vendredi 4 décembre 2015

Mon furet me mord! Au secours!

Hello tout le monde! 

Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, mais vos questions les plus récurrentes concernent les morsures de vos fufus! Vous êtes assez nombreux à m'écrire en me criant à l'aide. J'ai donc décidé de vous donner quelques conseils sur cet article.

Pourquoi mon furet me mord ?
Votre loulou vient d'arriver chez vous. Il est bébé, se retrouve seul(e)sans sa maman et sans ses frères et soeurs et il ne vous connait pas....de quoi perturber non? Souvent, le furet se protège donc de ce changement par les morsures. Une autre raison, il n'a pas été assez manipulé petit. C'est souvent le cas des furets qui proviennent de chasseurs ou de particuliers pas très expérimentés.

Je dirais qu'il y a deux types de morsures, celles qui font beaucoup saigner et celles qui vous font mal mais qui ne font pas saigner des masses. Le furet a une peau très épaisse. Entre fufus, ils se mordent beaucoup et très fort pour jouer. Peut être que votre fufu veut juste jouer avec vous? Mais il ne contrôle pas encore sa force, à vous de lui montrer que votre peau n'est pas aussi épaisse que lui.


Conseil 1 : La patience
Un furet peut s'éduquer très vite à la non morsure comme très lentement. Tout dépend de votre patience, courage et caractère! J'ai vu des gens qui au bout de deux mois abandonnaient et replaçaient leur fufus. D'autres éduquaient leur fufu en deux semaines (je fais partie de ces gens là). C'est pour cela qu'il m'est toujours difficile de dire aux gens : "fais comme ci, fais comme ça, en quinze jours ca sera réglé".

Conseil 2 : Ne pas avoir peur de se faire mordre
Beaucoup de gens me disent : "c'est facile à dire" et oui je sais. Mais si vous avez peur de la morsure, cela entrainera une réaction en cercle : vous avez peur, vous ne manipulez donc pas votre fufu, il continue de mordre, vous avez peur, vous ne manipulez donc pas votre fufu..... Lorsqu'il mord, le furet plante ses crocs (comme un vampire en fait) dans votre peau et restera sans bouger les crocs plantés. Ses canines transpercent votre peau et ça, ça fait super mal! Mais bon franchement ce n'est rien comparé à l'arrachage des dents de sagesse je peux vous l'affirmer! (je parle par expérience lol). En général, lorsqu'au début mes furets mordaient, je m'arrangeais toujours pour qu'ils me mordent les doigts, car dans les doigts il y a l'os donc cela fait beaucoup moins mal que s'ils mordaient dans du muscle ou du gras comme la paume de la main. Mais il va falloir s'y mettre, vous ne pouvez pas y échapper! 

Conseil 3 : Montrez lui que vous ne lui voulez pas de mal
Jouez avec lui par l'intermédiaire d'un jouet style bâton à chat, courrez lui après... Donnez lui un jaune d'oeuf et parlez à votre fufu.

Conseil 4 : Ne lui en voulez pas de vous mordre
Un furet ne mord pas par méchanceté, il faut qu'il ait confiance en son maitre pour se sentir en sécurité et arrêter de mordre. C'est vous la tête pensante sur cette planète après tout non?Alors à vous de faire des efforts et de redoubler de stratagèmes.

Conseil 5 : Imprégnez vous les doigts de quelque chose d'acide et fort en goût
Vous pouvez utiliser du citron, du vinaigre...évitez l'ail car c'est toxique pour les furets

Conseil 6 : Sortez le jusqu'à ce qu'il s'épuise
Lorsque j'ai eu Gizmo, je le sortais quatre/cinq heures par jour, en fait jusqu'à épuisement. Fatigué, le furet se manipule beaucoup mieux...^^ 

Conseil 7 : Le corriger
Lorsque vous voulez gronder votre furet suite à une morsure, attrapez le par la peau du cou, soufflez lui sur le museau, pitchenette (petite frappe avec votre doigts sur son nez), non ferme et vous le mettez dans une cage de transport. Il faut lui faire comprendre qu'il vous fait mal et que ce n'est pas bien. Laissez le dans la caisse dix minutes

Conseil 8 : Félicitez le s'il ne vous a pas mordu
Donnez lui une friandise, prenez une voix contente

Conseil 9 : Soyez très têtu
Le furet n'est pas un animal "facile" dans le sens où il est très têtu, fait toujours ce qu'il lui plait. Il faut toujours allez dans son sens pour le satisfaire...comme un gosse en fait^^Soyez encore plus têtu que lui et ne lachez jamais rien!

En espérant vous aider
XOXO

CyndelleBBlovesferret




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire